Comment installer un lavabo et un évier soi-même ?
L’évier et le lavabo sont deux appareils qui fonctionnent en général de la même manière sauf qu’on peut les différencier par leur emplacement (l’évier se trouve dans la cuisine tandis que le lavabo se place dans la salle de bain) et aussi leur utilisation. Grâce à ce guide, vous pouvez facilement suivre le processus d’installation de ces deux équipements.
Comment installer un lavabo ?
Les différents outils utilisés pour l’installation
Tout d’abord, il vaut mieux choisir l’endroit exact où le lavabo doit être installé. Puis, il faut rassembler tous les outils nécessaires pour l’installation.
Principalement, vous auriez besoin : d’une cale de vanité pour que le lavabo installé soit stable, d’un ruban de plomberie pour assurer l’étanchéité du lavabo, des supports pour garantir sa fixation au mur, d’un calfeutrage utilisé lors de la finition, d’un tuyau en plastique pour relier le raccord métallique à l’ensemble du système de plomberie, d’un tapis pour la protection du sol, des éléments constituant le lavabo, etc.
Il existe dans certains modèles de lavabos une notice d’installation bien détaillée, ce qui facilite l’installation de l’appareil. Pour que le lavabo soit bien installé comme il faut, il vous faut tous simplement, suivre point par point les étapes et les conseils inscrits dans le manuel.
En effet, vous devriez d’abord réunir quelques outils tels que : un burin, un détecteur de goujon, des gants et lunettes de sécurité, un mètre ruban, des vis pour la fixation de l’équipement, des mèches et des forets pour perforer des trous, etc.
Dès fois, pour de multiples raisons, l’installation du lavabo requiert une modification de la structure du système de plomberie déjà mise en place. Par conséquent, pour une finition impeccable, vous auriez besoin de tuiles, de peinture murale, d’un mélange de béton. Concernant le choix des ancrages, il vaut mieux utiliser les modèles qui correspondent à la nature du mur auquel le lavabo sera installé.
Les différentes étapes pour installer un lavabo
En général, il existe plusieurs modèles de lavabo conçu par des entreprises différents. C’est la raison pour laquelle, la manière de les installer se diffère également les uns les autres selon le fabricant. Dans tous les cas, vous devriez d’abord fermer toutes les vannes. Généralement, il existe trois grandes étapes à suivre si vous voulez mettre en place un lavabo : premièrement le perçage du mur, deuxièmement l’insertion des ancrages et troisièmement la fixation de l’équipement (l’entré et l’évacuation d’eau sont inclus dans la dernière étape).
Comment percer le mur et insérer les ancrages ?
Comment installer le bassin ?
L’installation du bassin consiste à prendre et à placer le lavabo sur le mur. Il doit s’accorder avec les trous déjà percés sur le mur. Comme outil, une vis peut suffire pour la fixation du bassin. Toutefois, selon la nature de votre mur, d’autres outils de fixation peuvent également être utilisés, si c’est nécessaire.
Comment installer le robinet
Pour la pose du robinet sur le bassin, on utilise souvent soit un ruban adhésif soit du mastic. Il est nécessaire de bien respecter les points de fixation lors de la mise en place du robinet. Aussi, il faut s’assurer que le contre-écrou est bien serré pour que le robinet se fixe bien sur le bassin. Toutefois, la fixation par l’écrou ne suffit pas pour certains modèles de robinet, mais ils ont besoin d’un serrage supplémentaire en dessous du lavabo.
Comment mettre en place le raccord pour l’entrée d’eau ?
Afin de mettre en place le raccord pour l’entrée d’eau, il faut tout d’abord, reliez le raccord fileté au raccord métallique. Et ce n’est qu’après qu’on relie le raccord fileté à l’entrée d’eau du robinet. Sur ce, il est nécessaire de bien choisir le raccord métallique qui correspond le plus à la taille de l’entrée du robinet. Enfin, c’est par l’intermédiaire d’un tuyau flexible (ou en plastique) que le raccord métallique du robinet se relie avec l’ensemble du système de plomberie existant.
Comment procéder au raccordement d’évacuation d’eau ?
Afin d’assurer que le raccordement pour l’évacuation d’eau soit bien fonctionnel, voici les étapes essentielles à suivre : premièrement, il faut fixer le cordier au drainage du bassin par l’utilisation du mastic. Deuxièmement, il faut assurer que le raccord métallique du joint est bien serré. Aussi, il est indispensable que le purgeur en P s’aligne parfaitement au système de drainage principal. Dernièrement, il faut relier le tuyau de drainage à celui du purgeur.
Comment installer un évier ?
L’installation réussie d’un évier demande l’utilisation de quelques outils spécifiques tels que :
le calfeutrage en silicone afin d’assurer l’étanchéité de l’évier, la clé à bassin pour pouvoir fixer les joints, le ruban de plomberie pour serrer l’équipement, la clé à tube, la pince à joint, les douilles de plomberie pour les raccords, etc.
Les différentes étapes à suivre pour l’installation d’un évier
Il existe plusieurs étapes à suivre si vous voulez procéder à l’installation de votre évier.
La première étape consiste surtout à fermer les vannes. Il est indispensable que les vannes soient fermées avant le commencement du travail pour que l’eau ne s’infiltre pas dans le nouvel évier qui sera installé.
La deuxième étape concerne surtout à enlever les vis. C’est en fonction de la conception de votre évier existant, notamment de la fixation et du drain, que l’on procède au retrait des vis. Pour la fixation, soit elle est faite par un clip métallique soit par la gravité. Ainsi, avant de pouvoir soulever le bassin, il faut d’abord défaire le calfeutrage de l’évier en utilisant un couteau à mastic.
Quant au drain, leur conception est faite de la même façon, peu importe le modèle d’évier. En effet, c’est en utilisant un grand écrou, une pince ou une clé qu’on débranche le drain de l’évier. Mais avant tout, il faut désinstaller le robinet et débrancher les conduites d’alimentation en eau ainsi que la vidange.
La troisième étape repose sur la préparation de l’emplacement de l’évier. Avant l’installation de l’appareil, il est strictement nécessaire de s’assurer que l’endroit où l’évier sera installé soit bien propre et ne présente aucune trace d’humidité. Le nettoyage peut se faire à l’aide d’une brosse à récurer ou une serviette de toilette, etc. Ce n’est qu’après, que l’appareil sera posé à la bonne place avant d’entamer le marquage pour la fixation.
Pour la quatrième étape, on s’intéresse surtout à l’installation, proprement dite, de l’évier. Grâce au kit de montage et les clips offerts par le fabricant, vous pouvez procéder à l’installation de votre l’évier. Ce dernier doit être placé juste au-dessus de la cale et doit être bien centré. Si l’évier est en porcelaine, la fixation du bassin se fait avec du calfeutrage en silicone.
Quant à la cinquième étape, on assiste principalement à la pose du drain et des conduites d’eau. Il faut avant tout assurer la liaison entre le drain et le trou de vidange de l’évier par l’utilisation des trois matériels suivant : un écrou, un joint en caoutchouc et une rondelle. Aussi, pour que l’installation soit bien solide, utilisez de la silicone. Il est à noter que l’étanchéité du joint est assurée par un cordon de calfeutrage.
Enfin, la dernière étape consiste surtout à mettre en place le bouchon de vidange. La mise en place du bouchon de vidange a besoin du manuel d’utilisation. Pour ce faire, il suffit de suivre à lettre ce qui est écrit dans la manuelle. Toute fois, pour garantir la bonne fixation de l’appareil, vous pouvez utiliser du mastic ou du calfeutrage en silicone. Bref, avant son utilisation, l’évier a besoin d’une pause pour sécher, soit 24heures minimum.
En guise de conclusion, nous vous incitons à confier à des professionnels comme Plombier Mascouche, votre projet d’installation d’évier ou lavabo. Seule l’intervention des experts qualifiés peut vous garantir une installation de qualité. Situé dans la région administrative de Lanaudière, veuillez nous contacter au (450) 915-0861, si vous avez besoin de notre expertise en termes d’installation en plomberie.