Comment installer un robinet ?
Vous pouvez installer vous même votre robinet. En effet, l’installation d’un mitigeur sur un plan de travail ou sur un évier n’est pas du tout compliquée et peut se faire en quelque heure. Cet article sera consacré sur la procédure d’installation d’un robinet mitigeur de cuisine. Aussi, il vous guidera dans les étapes à suivre pour une installation impeccable.
Les points importants à savoir
Il est indispensable de respecter les points suivant pour que l’installation soit non seulement fiable, mais aussi pour qu’elle soit réalisée dans les normes de sécurité : faire une bonne préparation, puis procéder à l’assemblage des éléments d’une vanne-mélangeuse, ensuite mettre en place les équipements, et enfin la connexion du robinet et le test.
La mise en place rapide d’un robinet
Le robinet est un élément indispensable à la cuisine et dans la salle de bain, car il fournit l’eau froide et l’eau chaude nécessaire pour le rinçage ou le nettoyage. Il existe plusieurs modèles de robinets, mais généralement il est fixé sur l’évier avec un seul trou.
Toutefois, il y a certains modèles de robinet susceptible d’être installé directement sur le mur et que les poignées de l’ouverture d’eau ne se placent pas dans le même endroit que le robinet. Peu importe, qu’il s’agisse d’une installation d’un nouvel équipement ou d’un replacement d’un ancien, le processus peut se faire de façon simple et rapide.
Les outils indispensables
L’installation réussie d’un robinet nécessite l’intervention de quelques outils suivant : un jeu de clés plates, un mitigeur avec tuyaux et raccords, un tournevis à fentes, un jeu de clés ou de tournevis, un seau de nettoyage, un chiffon, une lampe de poche ou une lampe frontale, deux raccords à bague coupante (si nécessaire).
Après avoir installé le mitigeur sur le plan de travail, vous aurez besoin des outils tels que du papier émeri, une clé à tube ou une clé multiple et un foret. Pour la rénovation, les outils suivants sont nécessaires une fois que les tubes en cuivre sont coupés : scie à métaux, une lime, deux raccords à double cône (diamètre du tube / vis avec pointe M ou F),
Les différentes étapes d’installation d’un robinet
En général, il existe quatre principales étapes à suivre pour procéder à l’installation d’un robinet. Il est conseillé de rassembler d’abord, les équipements nécessaires avant d’entamer à l’installation.
La première étape se repose sur la préparation. Tout d’abord, il faut couper l’alimentation en eau et procéder à la vidange des tuyaux en ouvrant plusieurs robinets. Pour le cas d’un remplacement d’un robinet déjà existant, il est nécessaire de s’assurer que le nouveau robinet s’adapte sur l’espace prévu pour qu’il puisse être inséré convenablement dans l’évier. Concernant le démontage, il suffit de dévisser, d’un, les tuyaux des entrées d’eau incluant celui de l’eau chaude, et de deux, la bride de retenue qui se place juste sous le robinet et de le retirer ensuite.
Contrairement à celui du remplacement, le processus de la mise en œuvre d’une nouvelle installation de robinet est totalement différent. C’est en fonction de la taille de la vanne soit de 40 ou de 45 mm que l’on peut procéder au perçage du centre du boîtier. Mais avant de percer, il faut d’abord, faire un trou de 4 et 6 mm de diamètre environ. Comme outil, vous pouvez utiliser la scie cloche qui se concorde avec à votre raccord. Puis, c’est en utilisant du papier verre que vous effectuez la bavure du tranchant. La réalisation d’un tel travail, qui est à la fois rapide et clean nécessite l’utilisation d’un ruban adhésif sur le plan de travail pour que la surface ne s’éclate.
La deuxième étape consiste à assembler les éléments du robinet mitigeur. On commence par la fixation des deux tuyaux de raccordement qui se place sur le corps du mitigeur, à l’aide d’une vis. Ces rallonges sont souvent fixées par des joints en caoutchouc. N’empêche que pour de raison de sécurité, il vaut mieux le serrer un quart de tour soit en utilisant soit une clé soit une pince. Ensuite, à l’aide d’un tournevis à fentes, il faut assurer que la vis est bien fixée. Enfin, c’est par l’installation du joint d’étanchéité que le travail se terminera.
Pour la troisième étape, on s’intéresse surtout sur le positionnement du mitigeur. Tout d’abord, il est nécessaire de bien nettoyer l’endroit où le mitigeur sera installé. Notons que l’insertion de l’équipement doit se faire avec beaucoup d’attention: bien vérifié que les flexibles ne se coincent pas, bien positionné le joint d’étanchéité qui comporte la bride. Ensuite, on procède à la fermeture de la tige filetée en utilisant une clé à tube ou un tournevis. Bref, la vanne-mélangeuse doit être mise en place à la bonne position avant de serrer les vis.
La dernière étape consiste à faire le test de connexion et de fonctionnement. On vérifie premièrement la bonne marche de l’eau chaude et de l’eau froide du robinet. Puis, on raccorde le mitigeur en fixant les raccords aux extrémités du tuyau par la clé à fourche utilisé comme outil. Très rarement, lorsqu’on constate l’incompatibilité entre les raccords et les entrées d’eau, on utilise les raccords de réduction intermédiaires. Mais habituellement, les installations sont souvent standardisées.
Comment mettre en place un robinet ?
Il existe un type de robinet dont les tuyaux en cuivre sont fixés au robinet. Si vous voulez remplacer ce genre de robinet, vous devez suivre les étapes suivantes.
Premièrement, il faut couper les tuyaux en cuivre en utilisant comme outil la scie à métaux. Puis, on ponce, ébavure et dégraisse l’ensemble. Ensuite, avant d’obtenir les raccords bioniques permettant de relier les tuyaux de raccordement et les tubes, il est nécessaire de mesurer d’abord le diamètre extérieur du tube soit 12 mm environ.
Après, on installe le raccord biconique ainsi que les tuyaux de raccordement. Il ne faut pas oublier de bien serrer et d’ajouter du téflon au filetage suivant le sens du serrage. Enfin, après avoir branché l’ensemble de l’équipement, on teste maintenant l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Pour savoir que le robinet mitigeur est bien installé, on vérifie qu’il n’y a aucune fuite d’eau et qu’en fonction de la position, on constate l’augmentation de la température de l’eau.
Des spécialistes en installation de robinet à Mascouche, QC
Pour gagner plus de temps et pour éviter tout risque de fausse manipulation, il est indispensable de solliciter l’intervention des experts en plomberie comme Plombier Mascouche. De plus, nous vous offrons une prestation de qualité correspondant exactement à vos besoins. Aussi, pour vous satisfaire au mieux, nous restons disponibles à toute heure et à tout moment. Vous pouvez nous joindre au (450) 915-0861, pour toute intervention en rapport avec la plomberie. Alors, n’hésitez pas de nous confier votre projet d’installation de plomberie.