Urgences en plomberie 24/7. Appelez-nous au

Un projet de plomberie ?

Quelles sont les techniques de réparation d’une fuite de plomberie ?

Quelles sont les techniques de réparation d’une fuite de plomberie ?

Comment procéder à la réparation d’une fuite de plomberie ?

Habituellement, la fuite de plomberie dans la cuisine ou dans les salles d’eau est souvent le plus difficile à gérer, car ces deux pièces rassemblent les équipements de plomberie les plus utilisés. Si vous n’arrivez pas à réparer convenablement la fuite de robinet, de la douche, de la baignoire et de la cuvette de toilette chez vous, nous vous conseillons à travers ce guide pratique les étapes à suivre, les outils à utiliser, et autre ; pour une bonne réparation de fuite de plomberie.

Régler la fuite d’un robinet

Il ne faut jamais négliger une fuite d’eau même si elle vous parait insignifiante, car à la longue, elle peut s’aggraver et ses conséquences pourront être très graves. Pour stopper la fuite d’eau dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, il faut que vous suiviez les étapes ci-dessous.

La préparation

Avant de commencer le travail de réparation, il est indispensable de procéder à la préparation d’abord. Elle consiste, en premier lieu, à bien choisir l’endroit idéal pour permettre le démontage du robinet. Et par la suite, conserver les pièces dans l’ordre où elles ont été démontées pour faciliter la reconstitution après. Il est conseillé de prendre en photo le déroulement du démontage c’est-à-dire à chaque fois qu’une pièce est enlevée.

1- vérification du bec de robinet

La cause la plus souvent exposée en termes de fuite du robinet est l’écoulement du bec du robinet proprement dit. Alors, le premier réflexe à avoir en cas de fuite est donc de vérifier cette partie du robinet. Si tel est le cas, il faut simplement serrer la bague de réglage de la poignée pour stopper la fuite. Par contre, si cela ne résout pas le problème, il faut replacer les ressorts et les sièges du robinet.

2- vidange des conduites

Avant de vidanger l’eau dans les conduites, il faut fermer d’abord les vannes d’alimentation en eau chaude et en eau froide. Notons que les vannes du robinet se placent généralement sous l’évier, en forme de boutons argentés. Et ce n’est qu’après qu’on ouvre le robinet pour la vidange. Après, il faut fermer et couvrir le drain en utilisant du chiffon pour éviter la disparition des petites pièces.

3- soulèvement de la poignée

Une fois que le couvercle de la vis est enlevé sur la poignée du robinet, il est temps de soulever la poignée à l’aide d’un tournevis. Certains robinets sont munis d’une visse hexagonale. Pour l’enlever, on peut utiliser une clé Allen de 1/8 po.

4- serrure de l’anneau

C’est avec une pince à bec d’aiguille qu’on fixe et serre l’anneau du robinet. Pour ce faire, il suffit de soulever le robinet afin de voir la bague de réglage et le capuchon. Par conséquent, il n’y aura plus de fuite d’eau, normalement. Sauf que si la fuite persiste, il faut que les sièges et les ressorts du robinet soient remplacés.

5- démontage de la bague de réglage

Après tout cela, il faut dévisser le capuchon en forme de dôme avant de retirer la bague de réglage. Parfois, il est difficile de l’enlever. Heureusement qu’il existe une technique qui pourrait faciliter son démontage. En fait, il faut enrouler le chiffon déjà mélangé avec du vinaigre et de l’eau, au tour du bouchon. Les dépôts minéraux bloquant le bouchon se détacheront, par conséquent. Aussi, il vaut mieux utiliser, avec délicatesse, les pinces à verrouillage de canal, pour pouvoir briser le sceau.

6- démontage de la tige ronde, la bille, la came et la garniture

Maintenant, il est temps de détacher la tige ronde en métal, la came, la garniture, et la bille. Si, par-dessous la poignée, vous constatez une fuite, il est indispensable de remplacer tous ces éléments. Normalement, cela devrait stopper la fuite.

7- soulèvement du siège et du ressort

Pour pouvoir soulever le siège et le ressort, il faut d’abord regarder en dessous de la valve afin d’y accéder. Puis, il faut introduire une clé Allen dans le siège en caoutchouc en rapprochant vers le ressort. Notons que ce processus est la même pour l’entrée d’eau chaude ou d’eau froide.

8- insertion d’un nouveau siège et ressorts

Pour terminer, afin d’insérer un nouveau jeu de sièges et de ressorts, enfiler un jeu sur la clé Allen via le côté plat du siège et par la suite à l’extrémité fine du ressort. Les maintenir sur la clé, puis les basculer dans leur trou dans la valve. Faites de même de l’autre côté, puis substituez l’assemblage de la bille avant la came et la garniture. Enchaînez en vissant le capuchon sur la valve et changez la bague de réglage en serrant celle-ci à l’aide d’une pince à bec d’aiguille. Le cas échéant, réinstallez la poignée avant d’ouvrir les vannes.

Comment réparer la fuite d’un tuyau de canalisation ?

Généralement, selon la gravité et la prise en charge de la situation, la fuite d’eau des tuyaux de canalisation peut se présenter sous plusieurs formes. Des fois, elle peut inonder la maison et des fois on a affaire à un petit débordement tout simplement. Toutefois, la réparation de la fuite dépend de son origine.

À titre d’exemple, prenons le cas d’un joint : si une fuite d’eau se passe au niveau d’un joint, il suffit juste de le serrer pour stopper la fuite. Contrairement, le problème de fuite de tuyau nécessite l’enlèvement et le remplacement de la section endommagé par une nouvelle pièce neuve.

L’utilisation d’un ruban adhésif

Il existe plusieurs moyens de réparer la fuite d’eau, comme l’utilisation d’un ruban adhésif imperméable , un bâtonnet de composé spécial, l’application de la pâte époxy ou l’insertion d’un bouchon auto taraudant, etc. Généralement, le ruban adhésif imperméable est le plus utilisé. Elle consiste à envelopper la zone qui est la source de la fuite par du ruban adhésif.

Mais avant tout, il faut d’abord s’assurer que la partie du tuyau endommagé soit bien sèche et propre. Le processus de l’utilisation du ruban adhésif se fait comme suit : appliquez le ruban 2 à 3 pouces de la fissure et étendez-le en gardant la même distance ; puis, colmater la fuite en frottant le bâtonnet sur la fissure.

Comment réparer une fuite au niveau d’un évier, une baignoire et une toilette ?

Le bon fonctionnement des trois équipements de plomberie tels que l’évier, la baignoire et la toilette sont indispensable pour assurer le confort d’une maison. Nous allons vous montrer les différentes techniques à utiliser pour réparer les fuites de chaque appareil, que vous pouvez rencontrer quotidiennement.

Comment régler la fuite de l’évier ?

Habituellement, la fuite au niveau de l’évier est due par les tuyaux défectueux ou par des raccords desserrés. Tout simplement parce que l’eau circulant dans les tuyaux du robinet est évidemment sous pression et a tendance par conséquent à s’égoutter ou à se vaporiser. D’où l’apparition de la fuite.

Face à une telle situation, la meilleure solution c’est de bien serrer les raccords en utilisant des clés dont l’une vous servira à tenir la valve et l’autre pour tourner l’écrou de compression. Il existe certaines fuites de raccords de robinet difficile à serrer, car elles sont placées dans des espaces confinés comme derrière l’évier. Pour ce faire, leur fixation se fait à l’aide d’une pince de blocage ou d’une pince réglable.

Comment réparer une fuite de baignoire ?

Pour pouvoir réparer une fuite de la baignoire, il vous faut un scellant comme outil. Il doit être imperméable et résistant à la fois. Avant de mettre une quantité abondante du scellant sur les fissures, il faut tout d’abord sécher la zone endommagée. Puis, aplatir la partie de la baignoire couverte de scellant, à l’aide d’un papier de verre.

Comment réparer une toilette qui fuit ?

Détecter l’origine de la fuite des toilettes est beaucoup plus facile : il suffit tout simplement de vérifier le bras de flotteur. Normalement l’eau devrait couler lorsque vous soulevez le flotteur. Dans le cas contraire, c’est la source de l’anomalie entraînant la fuite. Ainsi, il faut procéder à l’ajustement des vis ou des boulons de la vanne flotteur.

Dans le cas où l’eau continue de couler, il faut fermer le robinet du réservoir et évacuer l’eau en tirant la chasse d’eau de la toilette. En suite, il faut examiner la vanne flotteur en retirant les vis ou les boulons et en soulevant le corps de la vanne. La vanne flotteur doit être remplacée s’il est usé ou s’il est endommagé.

La prise en charge de la réparation par un entrepreneur en plomberie

Si vous ne voulez pas perdre du temps ou dépenser de l’énergie pour effectuer les travaux de réparation de vos systèmes de plomberie, confiez-les à des experts qualifiés. Avec Plombier Mascouche de la région administrative de Lanaudière, bénéficié d’une prestation de qualité. Notre équipe est prête à vous servir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour tout travail de plomberie comme la réparation de vos fuites par exemple. Alors, contactez-nous au (450) 915-0861 au plus vite pour toute intervention de plomberie.